Monter à cheval aide à se sentir bien dans son corps, Être mieux dans son corps permet une meilleure communication avec le cheval !
L’équipe de la Ferme des 4 chemins se met en partenariat avec Céline Perroud pour vous proposer de venir prendre du temps pour vous et allier une pratique Zen et ludique de l’équitation, en accord avec nos principes de l’équitation naturelle (ou éthologique), avec des moments de détente par le biais de différentes pratiques telles que le Yoga, le Do In ou même la danse !
Idéal pour faire une coupure avec le quotidien, évacuer le stress, prendre soin de soi, apprendre à relâcher mentalement et physiquement. Permet de retrouver de l’énergie, de la tonicité et de pratiquer des sports en prenant soin du corps et d’explorer ses possibilités.
Ce stage peut également permettre aux cavaliers d’améliorer leur conscience du corps et de travailler plus en harmonie avec leur cheval.
Ouvert à tous et toutes !!!

Equitation et bien-être.

Un ou deux jours pour se faire du bien !


Première matinée cheval et découverte du milieu :


Après l’accueil autour d’un bon café, nous préparerons nos chevaux. Nous prendrons la matinée pour découvrir l’éthologie,ce qui nous permettra d’aborder notre cheval en douceur.


L’éthologie c’est un travail de communication avec le cheval que l’on commence à pied, cela permet de travailler sur sa présence, son énergie et d’apprendre à "parler cheval". (cf notre article sur l’éthologie)


L’après-midi :


Détente du corps, relaxation, animé par Céline Perroud. Comment se détendre et lâcher prise en abordant un travail pour soi. Ceci à travers des techniques diverses : yoga, Do-in (une technique d’auto-massage issu de la médecine traditionnelle chinoise et vise à stimuler l’énergie vital ) des étirement et la relaxation.


Pour la fin de journée, après le goûter, il sera possible d’aller au SPA/hammam ou de faire une petite promenade pour ceux qui le désirent.

Si week-end Jour2


Pour ceux qui le veulent Céline proposera un réveil en douceur : étirements, Yoga, Do-in puis finir plus en tonicité par des mouvements dynamique pour stimuler le tonus musculaire.


Ceci nous permettra d’être détendus et dynamiques, ce qui est parfait pour être bien à cheval. La fin de la matinée se fera autour du cheval en éthologie ou équitation en carrière (adaptée aux differents niveaux d’équitation présents si c’est le cas).


En après midi balade printanière et flâneries vers le pas de l’aiguille.

Jour 3 (Sur les grands week-end et vacances)


Il s’agit toujours de prendre soin de son corps et de soi mais aussi d’oser une exploration du langage du corps pour aller vers l’autre puis vers le cheval. Apprendre à se recentrer et utiliser l’énergie de son corps pour affiner la communication avec un partenaire, homme ou cheval. Les pratiques de l’équitation éthologique et du Yoga aident au developpement personnel ainsiqu’aux relations et communications entre individus.


La danse et le Yoga sont des sources de bien-être dans la relation à soi et avec l’autre. Pour nous cela passe aussi par une ambiance conviviale et familiale autour de cette pratique, les participants pourrons être amenés à partager la vie de la ferme, ramener les chevaux au pré, etc. Ce qui est également une grande source de bien-être !!


Lors des stages de trois jours il est possible d’approfondir certaines notions en fonctions aussi des demandes des personnes présentes. A voir selon les humeurs et envies...


 

Organisation du séjour

  • Le séjour est ouvert à tout cavalier de plus de 16 ans.
  • Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arret de car de la ligne Grenoble-Marseille.
  • voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

Niveau à cheval


Il est recommandé d’avoir déjà pratiqué l’équitation au moins une fois pour être sur d’apprécier la balade à cheval. Si vous avez des doutes, il est recommandé de participer à un stage ou une séance de monte au préalable.

L’intervenante : Céline Perroud


Elle se forme à la danse classique et contemporaine au conservatoire de Grenoble durant 10 ans, puis au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers le CNDC. Elle a fait une formation de Shiatsu à Bruxelles.


Danseuse professionnelle, elle mène une carrière d’interprète auprès de compagnies internationales renommées, et voyage à travers le monde durant 13 ans. A Bruxelles elle chorégraphie deux pièces pop-rock/danse dont un opéra Rock dansé (2014 ) et se forme au shiatsu. En 2009 elle est co-fondatrice de la Cie Rotations Culturelles au côté d’un agriculteur où tous ses projets chorégraphiques et pédagogiques se mêlent à l’agriculture biologique. Elle crée alors les spectacles « Moissons » (Moissons 2009, Moissons#2, Moissons #3 et Moissons # 4 en 2014 avec des artistes pluridisciplinaires. Regroupant professionnelles et amateurs, elle enseigne aux professionnels à Bruxelles à Londres dans des centres chorégraphiques ainsi qu’à Grenoble au centre de développement chorégraphique le Pacifique | CDC, à Lyon CCN (Centre chorégraphique national) Rilleux -la-Pape. Aux public amateurs à l’école supérieure des Beaux Arts de Grenoble, à l’université Pierre Mendès France de Grenoble. Participe au projet Europeen IDOCDE ( International Documentation of Dance Education) et LEAP (learning, exchange, apply and Practice),comme artiste enseignante. Depuis la création du Site en 2013


Sa démarche pédagogique se traduit par l’ouverture que la danse peu apporter en commençant par le mouvement. Se connaître soi même et travailler en groupe. Pour cela elle s’appuie sur plusieurs techniques lui permettant d’aborder un public divers, professionnel amateur intergénérationnel. Mot clefs : l’adaptation, la sincérité et l’engagement physique. Tant pour la connaissance de soi, allant vers le bienfait thérapeutique que peu apporter la danse par les technique somatiques asiatique ; que le développement vers la créativité artistique avec l’expression corporelle et des compositions chorégraphique.

Hébergement


L’hébergement se fait dans notre gîte. S’il y a toutefois des personnes désireuses d’une chambre deux étoiles, l’hotel du Gai Soleil du Mont-Aiguille est à 2min en voiture.

Repas


Les repas du soir sont assurés par la table d’hôtes. Le tarif proposé prend en compte l’alimentation. Nous veillerons à ce que les repas vous fassent découvrir toutes nos produtions bio et locales....autant pour la viande que le pain , les légumes...les végétariens sont les bienvenus, ils trouveront toujours de quoi se nourrir selon leur goût à notre table.

A vérifier

  • Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleu, licence MAE, Licence FFE).
  • Vérifiez que vous diposez de l’équipement necessaire ; voir le trousseau.
  • consulter les conditions générales de vente

formule week end

Sur certains week end cette randonnée peut être faite sur deux jours. Quelques dates sont proposées, mais nous pouvons aussi l’organiser à la demande pour des groupes d’amis, familles, CE, etc.