Le tour du Bric Bouchet est une de nos randonnées à cheval en montagne des plus prestigieuses. Le terrain est cependant difficile pour certains endroits. et on marche beaucoup à pied. Mais c’est un sentiment prodigieux que passer ces cols de hautes montagne face au Viso, cette montagne fascinante du nord de l’Italie.

Randonnée équestre assez sportive pour des cavaliers sportifs ados et adultes.

Déroulement de la randonnée équestre

Jour 1

Rendez vous à neuf heures le matin Départ en voiture de Chichilianne vers Thures. Préparation de la randonnée et de l’intendance ; nuit au gîte , première soirée à l’italienne .

jour 2

Thures / Sportina refuge Capanina ;une première étape pas très longue,mais facile,dans les alpages du val Chisone, sur une piste d’altitude  ;nuit en gite dans l’alpage..

jour 3

Nous arpenterons la route de la testa dell’ assietta, route autrefois militaire aujourd’hui aménagée au tourime, qui nous permettra en toute quiétude de découvrir les hauteurs du val de Sauze , de s’arrêter pique niquer dans l’alpage et pour finir de profiter du gite de pian Del alpe pour une nuit réparatrice.

jour 4

rejoindre Usseaux,admirer ses peintures, longer le val Chisone, pour aller dormir à Chasteiran .

jour 5

de Serafin à Ghigo de Prali une belle étape nous attend ;col clappier,descente sur pommaretto, longer le val Chisone et pour finir traverser les villages pittoresques de la haute vallée , pour arriver sur Prali.
 

jour 6

de Ghigo de Prali nous rejoindrons la Conca del Prapar le col Giulian ; descente sur Villanova et arrivée au gite de Willy Jervis .Tout est là pour passer une super soirée ;leur petit déjeuner n’a pas encore été égalé.

jour 7

retour pour la France, par le col de la croix qui nous permettra de basculer sur le Queyras . nuit dans la vallée du Guil.

jour 8

Une étape époustouflante pour finir en beauté. Après la montée sur l’alpage par une petite route, et la traversée de hameaux pittoresques,nous rejoindrons les fonds de cervières par le col des Peas. chez Gilbert le relai attendra et vous pourrez rentrer sur Chichilianne le soir même ou choisir de passer une dernière soirée avec les nouveaux arrivants.

organisation du séjour

  •  si la date programmée ne correspond pas à vos contraintes, n’hésitez pas à nous contacter. Il est possible d’organiser la randonnée pour un nombre de participants minimum de 6.
  • Il est possible d’organiser une version courte de 5 jour : après la nuit à Jervis retour sur la France par le col de la Croix vers la Monta fin de la rando à Abriès ;
  • Le séjour est réservée aux cavaliers ados et adultes.
  • voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

Niveau à cheval

Il est nécessaire d’être à l’aise aux trois allures , mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied souvent. Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une séance de monte au préalable.

Hébergement

Cette randonnée se fait en chambres d’hôtes et gîte d’étapes très classes et en refuges de montagne ; peut se concevoir avec une voiture suiveuse ! l’accueil y est chaleureux ,le montagnard italien sait recevoir les repas sont pantagruéliques : antipasta pasta et toutti quanti !

Repas

Les repas sont pris en gites et tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.

Le prix comprend

 
  • le cheval équipé
  • l’accompagnateur
  • les nuits et repas en gite, hôtels et refuges de montagne
  • la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur
  • le transport des chevaux aller et retour
  • le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour

A vérifier

  • Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleu, licence MAE, Licence FFE).
  • Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. voir le trousseau
  • consulter les conditions générales de vente