Soleil, lavandes, baignades avec les chevaux ; galops dans la fraîcheur matinale, et sieste à l’ombre de grands arbres. C’est le programme de ces deux semaines de randonnée estivale. Randonnée en gîtes d’étape, plutôt confortables.pour le côté écolo, pas de voiture suiveuse, mais nos courageux chevaux de bât, qui porteront nos affaires, et feront de nous de vrais voyageurs !


Cette année nous partons pour les terres ensoleillées de la Provence


Nous attendent : la contemplation des sommets et des montagnes, les montagnes sauvages et inhabitées du haut verdon, les grandes forêts de cèdres du luberon ; mais pour profiter pleinement des couleurs provençales, il faudra se lever tôt ! cette randonnée ne sera (encore une fois !) pas de tout repos !
Mais vous ne regretterez pas vos réveils matinaux. Les petits galops se feront dans la fraîcheur du matin, et quand le soleil se fera trop pressant, nous nous rafraîchirons au bord d’un lac ou d’une rivière. Cette randonnée nous accueillera principalement en gites et peut être serons nous une nuit en maison forestière, pour profiter pleinement d’une nature sauvage et préservée. Ambiance trappeurs avec les chevaux de bât pour seule intendance.
Première semaine : le Verdon : randonnée qui peut se concevoir seul ou en famille (enfants de plus de 12 ans déjà cavaliers) après un périple sauvage et montagneux, nous profiterons des lacs du Verdon pour nous baigner avec nos chevaux.
Deuxième semaine : le Luberon ; randonnée plus culturelle : nous irons à la recherche des bories, nous prendrons le temps de visiter les pittoresques villages provençaux. Après avoir parcouru le colorado provençal (anciennes carrières d’ocre), nous arpenterons les grandes forêts de cèdres. La fin de notre périple nous conduira sur la montagne de lure, et les gorges de la Méouge....


Organisation du séjour


 Le séjour est réservée aux adultes et ados à partir de 13 ans.
 Randonnée organisée sans voiture suiveuse, c’est Nielsen notre intendant à quatre pattes qui porte tout le matériel avec son bât.
 Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arrêt de car de la ligne Grenoble-Marseille.
 Vous pouvez vous rendre directement au lieu de rendez vous la veille du départ de la randonnée
 Voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

Itinéraire :

semaine 1

Départ


Le départ se fera soit de Chichilianne, où une voiture nous emmènera sur le site de départ soit du centre équestre des Mées.(rappeller un peu avant pour les horaires précis.) Nuit en bivouac amélioré.Préparation de notre semaine.

jour 1 : les Mées /Saint Jurs


Nous commencerons par une bonne journée .


Par Puymichel et Bras d’Asse ; entre champs de lavandes et bois de chènes ; petite halte pour abreuver nos chevaux et nous rafraichir dans l’Asse, avant de finir au gite/camping de saint Jurs.

jour 2 :saint Jurs /Blieux


Par le col de saint Jurs,ou un point de vue magnifique nous attend pour nous présenter le plateau de Valensole, puis la vallée de l’Estodéou où nous pique niquerons au bord d’un charmant ruisseau.Ensuite nous traverserons Majastre et sous le regard du Chiran, nous arriverons à Blieux.


pour donner une idée de la fréquentation de ces lieux, un proverbe local :"qui a vu Majastre, le Poil et Blieux a vu trois lieux que n’a pas vu Dieu."


Nuit en gite d’étape au gite de la Chambrette.

jour 3 : Blieux/ la Palud


Colle basse nous attend ! Vu d’en bas ce col parait bien innaccessible, mais quand nous y sommes, les montagnes successives du haut Verdon s’alignent devant nous, une petite pause pour contempler et se donner du courage pour la descente sur Chasteuil. pique nique dans l’alpage du Suech.


par Rougon nous arriverons au point bublime avec sa vue imprenable sur les gorges du verdon...quelques photos...et nous rentrons tranquillement à la Palud ;nuit au gite/camping la maison d’Adèle .

jour 4 : la Palud /Salles sur Verdon


Par le col de Chateauneuf , nous grimpons sur le col de plein voir par des pistes ombragées.encore un peu de temps à contempler Tout en bas le Verdon puis, la descente sur le lac de sainte Croix .


Pique nique au lac , baignade, sieste ....puis en route vers Salles sur Verdon ! Nuit confortable à l’hôtel l’Ermitage...piscine spa...à voir s’il nous reste un peu d’énergie !

jour 5 : Salles sur Verdon /Artignosc


Journée au bord du lac ; baignades, pique nique au bord de l’eau ;après une petite halte à la chapelle de Baudinard et son magnifique point de vue sur le lac de Sainte Croix,arrivée au gite d’Artignosc ou nous dormirons dans des tentes trappeurs très confortablement aménagées.

jour 6 : Artignosc/Artignosc


Nous ferons une entorse à nos habitudes.nous profiterons de la situation privilégiée de notre gite pour faire le tour des petits lacs par les basses gorges du Verdon ; nous laisserons nos courageux chevaux de bât se reposer et , voyageant légers, nous nous permettrons une journée détente, baignades,et galops !

jour7


Visite du plateau de Valensole, ses amandiers, ses lavandes, ses oliviers...toutes les senteurs provençales,. Après quelques galops dans les chemins agricoles, nous arpenterons les drailles des transhumants pour arriver à Manosque ; Nous devrons nous séparer ici ; les chevaux prendront le camion pour éviter la ville et une voiture vous raccompagnera à Chichilianne.pour les horaires de retour, nous conviendrons d’un rendez vous le jour même.

semaine 2

départ


Nous nous retrouverons : soit à Chichilianne , soit au gite d’étape de la Florentine à Cereste.


Nous nous rappellerons pour préciser les horaires, mais la voiture qui partra de Chichilianne le fera en début d’après midi.

jour1 : Cereste/Buoux


Une bonne journée nous attend !Nous grimperons sur le grand Luberon pour arpenter la crète sous le Mourre Nègre.Puis nous descendrons sur Buoux pour nous arrêter à l’auberge des Seguins ; Nuit en dortoirs au gite des Seguins .possibilité de réserver des chambres particulières(chambres d’hôtes)

jour 2:Buoux/Maubec


Visite des petits villages touristiques du Luberon : Buoux, Bonnieux ensuite encore ! une grimpette pour aller voir la forêt de cèdres dans le petit Luberon ; Traversée des villages de Menerbes et Oppède.Nuit au gite communal de Maubec, nos chevaux seront accueillis dans une pension de chevaux proche du gite.

jour3 : Maubec/Murs


Journée culturelle ! nous visiterons l’ancien village des borries à Gordes, puis nous nous rendrons à l’abbaye de Sénaque ; nous essayerons de la visiter de l’intérieur et de renconter les moines qui la font vivre depuis si longtemps.Ensuite nous rejoindrons notre gite à Murs où chevaux et cavaliers trouveront une halte ressourçante.

jour 4 : Murs/Rustrel


Une belle journée nous emmènera vers les carrière d’ocre surnommées le colorado provençal....ce sera une étape un peu routière qui nous fera traverser tous les pittoresques villages de provence : Joucas, Roussillon, Gargas...nous rallierons le caming de Rustrel où nous pourrons dormir dans des mobil home, et peut être ,si on n’arrive pas trop tard, se rafraîchir dans la piscine.

jour 5 : Rustrel/Chaloux (Simiane la rotonde)


Petite étape pour avoir le temps de profiter du colorado Provençal...dépaysement assuré ; avec un peu d’immagination, on se croit au grand Canyon !puis tranquillement , nous rejoindrons le gîte de Chaloux, niché dans un écrin provençal,ou nous attendent un bon lit et un bon repas.

jour 6 : Chaloux/Le Contadour


Nous remonterons le temps et la colline pour retrouver les traces de Giono et de Regain...les Redortiers ,village abandonné,ont inspiré cet auteur amoureux de la Provence et du Trièves.nous dormirons au Contadour, dans la montagne de Lure sauvage et belle.


 

Jour 7 : Le Contadour/Montfroc


Il faudra terminer en beauté : les alpages de la montagne nous offrirons des paysages sauvages et tout en douceur, des arbres solitaires ,des bories encore utiles ou perdues, des sources cachées.


Il faudra descendre par le pas des redortiers, ce sera facile.Il sera sans doute plus dur de terminer...au gite des Ricoux nous attendrons les voitures autour du verre de l’amitié...

Niveau à cheval


Etre à l’aise au 3 allures, mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied .


Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une balade au préalable.

Hébergement


Cette randonnée se fait en gîte d’étapes parfois très classes et parfois rustiques. prévoir un duvet .

Repas


Les repas sont pris en gites, parfois en gestion libre (il faudra se faire à manger) ou tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.


Le prix comprend

  •  le cheval équipé
  •  l’accompagnateur
  •  les nuits et repas en gite.
  •  la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur.
  •  le transport des chevaux aller et retour
  •  le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour.
  • Vous pouvez vous inscrire et régler en ligne.

Le prix ne comprend pas


 L’assurance (prévoir une licence FFE ; peut être prise au club avant le départ)

A vérifier


 Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleue, licence MAE, Licence FFE).
 Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. (voir le trousseau)
 Consulter les conditions générales de vente