Deux semaines pour changer d’air à la découverte d’une région rurale , très équestre . le dépaysement est garanti !
des grands espaces, des galops, des vaches, des lacs , des volcans...

Après quelques années en haute montagne, nous avons envie de vous emmener dans une région plus équestre, plus verte , moins vertigineuse que dans les pays de haute- Provence...quoi que...!
Le projet de randonnée cette année se dessine pour deux semaines de vacances inoubliables dans le massif central :
Une première semaine autour des lacs et volcans d’Auvergne de Clermont Ferrand à Saint Flour et une autre de saint Flour à Privas à travers 4 départements Cantal,Lozère,haute loire et Ardèche.

Déroulement de la randonnée équestre

première semaine :lacs et volcans d’Auvergne

jour 1

Départ de Chichilianne en camion et voiture vers Clermont Ferrand où nous rejoindrons notre premier gîte.pour ceux qui viennent directement le rendez vous est à la maison du parc des volcans à Montlosier.

jour 2

première journée de cheval vers le puy de Pariou ;de la haut vous pourrez contempler toute la chaine des puys et admirer tout l’itinéraire à venir

jour 3

Via Orcival, à travers forêts et clairières nous arrivons au gite de Pessade,dans un village typique du puy de dôme.

jour 4

Par les volcans éteints et leurs crètes herbeuses, nous rejoindrons le gite de Chareire,nuit confort et repas local.

jour 5

par les lacs de cratères et les collines, entre alpages et cultures, nous arriverons au lac des estives à Montgreleix. nuit en gîte, et piscine, si on arrive pas trop tard... ça fera une bonne détente !

jour 6

Traversée du Cézalier "la petite Mongolie française" de grands espaces à perte de vue des vaches de toutes sortes sont réunies dans ces alpages.nous arrivons au gite de la Pinatelle à Chalinargues. nuit tout confort après cette longue journée.

jour 7

par le lac du pecher ,les anciens burons et les plaines à perte de vue , nous rejoindrons Le Claux village perdu au pied du puy Mary.nuit en gite tout confort.

 

jour 8

Deux itinéraires possibles ;par le puy Mary et les alpages de montagne, la station du Lioran et le plomb du Cantal ou plus court par les forets de Murat.Une seule destination : la fin de notre périple ;Pra de Bouc où nous passerons une dernière soirée en attendant la relève.
 

jour 9

retour à Chichilianne en voiture dans la journée .

 

deuxième semaine : grande traversée de saint Flour à Privas :

jour 1

Départ de Chichilianne en camion et voiture vers Clermont Ferrand où nous rejoindrons notre premier gîte.pour ceux qui viennent directement le rendez vous est à Pra de Bouc.

jour 2

première journée de cheval vers saint flour
A travers alpages et forets nous arriverons au camping du ruisselet,chez une famille d’agriculteurs du cantal ; le gite étant réservé à la semaine nous organiserons un petit bivouac au camping.

jour 3

traversée de la Margeride plateau aux immenses forets rendues célèbres par la bete du Gévaudant et la résistance française au Mont Mouchet ;hélas pas le temps de flanner ! la journée s’annonce longue et sportive !nuit pour se reprendre au gite de Paulhac.

jour 4

Plein sud nous chevaucherons vers le domaine du Sauvage, toujours en Lozère, nous suivrons un temps les chemins de Compostelle dont le Sauvage est un gite des plus réputés.la journée semblant plus courte, nous profiterons du site pour un moment de repos mérité.

jour 5

De Chanareilles à Ligeac, nous quittons la Margeride mais nous gardons encore la Lozère et ses chemins équestres. Nuit au gite du Baraquillou

jour 6

Nous laissons derrière nous la Lozère en passant les gorges de l’Allier, et nous traversons maintenant la haute Loire, pique nique(tardif ) à Arlempdes sur les bords de la jeune Loire,que nous remonterons gentiment vers sa source, jusqu’au lac d’Issarlès où nous aurons encore ! un bivouac en bord de Loire, les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles.

jour 7

Nous parcourrons cette belle Ardèche du sud, mais en bord de Loire ! par les pistes de ski nordique , nous arriverons à Lachamp - Raphaël nuit tout confort en chambres d’hôtes bien mérité !
 

jour 8

Encore une belle journée dans l’Ardèche sauvage par les cols de Mézilhac, du Gourdon pour rejoindre Chomérac qui marquera la fin de notre périple.Une soirée barbecue et un dernier bivouac

jour9

Une matinée pour attendre la relève Retour à Chichilianne en voiture dans la journée .

 

Organisation du séjour

  • Le séjour est réservée aux adultes et ados à partir de 13 ans.
  • randonnée organisée sans voiture suiveuse , c’est Nielsen notre intendant à quatre pattes qui porte tout le matériel avec son bât
  • Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arrêt de car de la ligne Grenoble-Marseille.
  • vous pouvez vous rendre directement au lieu de rendez vous la veille du départ de la randonnée
  • voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

Niveau à cheval

être à l’aise au 3 allures, mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied souvent.

Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une séance de monte au préalable.

Hébergement

Cette randonnée se fait en gîte d’étapes parfois très classe et parfois rustiques. prévoir un bon duvet .pendant la première semaine pas de bivouacs prévus, mais souvent de la gestion libre ;on devra se faire à manger , et chacun devra mettre la main à la pate.

Repas

Les repas sont pris en gites et tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.

Le prix comprend

  • le cheval équipé
  • l’accompagnateur
  • les nuits et repas en gite.
  • la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur.
  • le transport des chevaux aller et retour
  • le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour.

Le prix ne comprend pas

  • l’assurance (prévoir une licence FFE ; peut être prise au club avant le départ)

A vérifier

  • Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleue, licence MAE, Licence FFE).
  • Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. voir le trousseau
  • consulter les conditions générales de vente