La Ferme des quatre chemins Organisme de formation..
Notre volonté est avant tout de faire partager notre passion et notre expérience, en formant des élèves de haut-niveau dans le tourisme équestre.
Elle est aussi de permettre aux établissements de tourisme équestre d’avoir des salariés compétents et autonomes qui sont en mesure de proposer des activités de qualité.
Nous voulons également apporter une formation complète à ceux qui veulent s’installer ou créer leur entreprise de tourisme équestre.
Nous espérons par là participer à la dynamique du secteur tourisme équestre ,dans notre région et en France.Ce qui commence à se produire, car les élèves formés chez nous se connaissent et forment un réseau d’entraide.(remplacements, échanges,)
De plus, cette formation conforte notre activité de tourisme équestre en donnant à notre structure une image positive, en obligeant notre équipe à rester performante et à la pointe des nouvelles techniques.
Pour ce faire, nous continuons à former nos équipes ;(passage des BF éthologiques,compta gestion, tir à l’arc…), nous continuons à créer de nouveaux projets de randonnée, nous mettons en place de nouvelles activités(cirque et poney, bien être,,,)

Une équipe qualifiée et motivée.

Répartition des enseignements par spécialités :

Bertille Jay Montoliu -BPJEPS BFEE2 Pédagogie théorique et pratique, éthologie, animation,Rapport de stage,équitation.

Marie-Christine Jay Pontonnier - BEES1 BFEE3 Randonnées école et préparation et réalisation du projet, pédagogie pratique,éthologie ;techniques de randonnée
connaissance du milieu socio-pro ; gestion administrative ,compta : préparation de budget...

Mélissa Morales- BPJEPS BFEEE1quitation, travail à pied.

Michel Jay - AMM ATE Orientation, topographie ;milieu naturel,matelotage.

Jean Mathieu Vérant – Maréchalerie

Diane Vallerey - Bourrellerie.

EVE Jay DEES ATE BTS ACSE.Equitation,dressage obstacle PTV

Une organisation rodée depuis de nombreuses années

Formation ATE

L’ATE est un bon diplôme très reconnu par les pros qui veulent embaucher l’été ou pour monter une petite structure de promenades.Il reste léger à préparer, le temps de formation restant court.(600 h)
Depuis de nombreuses années(bénévolement pour le cdte de 1985 à 2000, puis en tant que professionnelle jusqu’à aujourd’hui.) la ferme forme des accompagnateurs de tourisme équestre.Nous avons acquis une réelle compétence sur le sujet.
Depuis quelques années nous orientons les futurs élèves sur le CQP ORE qui nous paraît plus complet et donne une meilleure employabilité sur l’année.
À part un ou deux élèves qui ont abandonné , tous nos élèves réussissent,l ‘ATE restant un diplôme très « formaté » la préparation à l’examen est sans surprise.
Alisée est sortie cet automne ;Diane et Iona en 2017 ;Jean Marie ,Orane, Marianne, et Fred en 2016,,,tous ont validé leur examen.

Formation BFEE
L’équitation éthologique est devenue une vrai spécialisation de la ferme, depuis deux ans nous formons des élèves au BFEE 1 et 2.
Cet automne , belle réussite pour nos élèves.
Cette formation nous permet de revoir nos élèves qui veulent continuer dans cette discipline et valider une qualification supplémentaire.

Nous continuons à nous former avec Silvia Furrer qui intervient également une fois par an sur notre structure pour un stage de 4 jours.

Le Bfee est une surqualification intéressante à une époque où tout le monde se dit éthologue ;ça permet de se démarquer et de valider de vraies compétences.

Formation CQP ORE

Formation plus longue à prévoir sur une année.

750 h en entreprise, 750 h en centre de formation.
Répartition suivant un calendrier établi à l’entrée en formation de l’élève.Ce calendrier tient compte de la spécificité de notre discipline :plus de cours théorique l’hiver et plus de mise en situation et pratique sur le terrain au printemps et l’été.

le CQP ORE reste un diplôme mal connu des professionnels, pourtant ceux qui embauchent nos élèves sont tout à fait convaincus par la formation, qui est complète,par l’expérience acquise qui leur permet très vite de s’intégrer dans une structure.
Tous nos élèves formés sont soit installés à leur compte dans des entreprises de TE soit travaillent saisonnièrement,soit en auto entrepreneurs pour emmener des cavaliers indépendants en rando, préparer des chevaux de TE , donner les bases des techniques de randonnée , voire effectuer des remplacements .

notre promo 2019:Mathilde : Activité saisonnière à Tignes, encadrement tourisme équestre en sortie de formation, projet d’installation en Savoie,

Clémentine : Activité indépendante après sa formation avec encadrement de randonnées et remplacement en saison, travail à domicile en équitation éthologique (chevaux-cavaliers) et tourisme équestre.

Louise  : Activité saisonnière à La Ferrière, encadrement tourisme équestre en sortie de formation. Actuellement sur un projet plus personnel (maternité).

Claire : Activité saisonnière en Ardèche en sortie de formation