Déroulement d’une journée type : horaires

Il faut compter deux heures de préparation, pour un groupe entre le lever et le départ ;Ce temps va aussi dépendre du type d’intendance et surtout de l’organisation proposée au groupe.

Pour un départ matinal, vers 9 heures,il est bien que les cavaliers aient préparé leur bagage(valise ou paquetage )avant de commencer et pour un départ tôt il est bien de préparer les chevaux avant le petit déjeuner.(fait gagner une bonne demi heure)

Horaire proposé :

7 h Lever :on fait son paquetage(valise, sac)

7h30 attraper, brosser seller, (peut prendre plus de temps si les chevaux sont loin)

8h nourrir (musettes) ; nourrir à ce moment là permet aux chevaux d’attendre plus patiemment ;ils ne se mordillent pas et ne peuvent pas se détacher.

Dans la foulée ;petit déjeuner.copieux et tranquille ;c’est un moment important de convivialité et il est indispenasable pour l’énergie du reste de la journée.

8h 30 attacher son paquetage, payer(mieux vaut le faire la veille)passer aux toilettes et se dire au revoir

Départ 9h...Optimiste !

Pause de midi:va dépendre du typa d’intendance.mais c’est bien à 2/3 du trajet ;pour réduire l’effort de l’après midi ou la fatigue va commencer à se faire sentir.

Arrêt 1h ou moins d’une heure, on ne desselle pas ;si on a une grande pause ,(baignade,sieste...)on peut.on ne desselle pas l’hiver,on garde le dos des chevaux au chaud sous la selle et le tapis.

Entre 16 et 18 h(optimal)arrivée.dessangler progressivement,desseller, soigner,mettre au parc,donner le foin(si pas d’herbe)on donnera le grain après une petite pause.

Entre 18 et 19h max tout est fini avec les chevaux !(amplitude de la journée 12h !)

les cavaliers vont se doucher, manger, se poser....

Les allures

L allure principale en randonnée est le pas.Le trot permet d’avancer plus vite,avec de bons cavaliers ;à éviter avec des cavaliers trop débutants.

le galop est une animation de choix,mais ça fait perdre du temps !(il faut préparer, dire qu’on va galoper, on perd toujours des objets...)

En moyenne un cheval marche au pas à 6km/h,entre 12 et 15 km/h au trot , 15 à 20km/h au galop.

Privilégier de longs moments dans une allure plutôt que de hacher le rythme(fatiguant)laisser chevaux et cavaliers s’installer dans l’allure.on peut trotter sur plusieurs km ;1à 2 km de galop c’est déjà bien.

Marcher à pied est souvent bénéfique :

au départ permet l’échauffement des chevaux et cavaliers et un sanglage progressif.la mise en place des bagages.

dans les descentes longues ou délicates,on va plus vite, on use moins les chevaux et on préserve les garrots.

Les montées, même longues et raides peuvent s’effectuer à cheval.Elles mettent en oeuvre le cardiaque, le souffle et la résistance musculaire ;mais on gagne beaucoup de temps si nos cavaliers ne sont pas sportifs ou assez entraînés

A la fin d’une grande montée,prévoir un temps pour laisser souffler les chevaux et revenir à un rythme cardiaque et respiratoire normal(attention au phénomène d’inversion)

Après l’effort,on peut marcher un moment dans la descente ce qui favorise une récupération active.

A l’arrivée c’est le plus important:descendre de cheval, marcher un peu ;puis dessangler un peu,un trou, puis éventuellement un autre si on est très sanglé.Cela va permettre à la pression sanguine de revenir progressivement et éviter les gonfles.de plus, ça permet d’arriver au gîte dans le calme.

les soins en randonnée

 

Avant de partir : bien nettoyer les passages de sangle, graisser au moindre doute(vaseline, saindoux huiles essentielles de lavande, tea tree ou menthe)

vérifier les ferrures, les dos , les membres.

En rentrant:pensez cheval:de quoi a t-il besoin ?de se rouler, de manger boire, se poser.les arrivées qui traînent en longueur, c’est fatiguant pour tout le monde.

Avant de les lâcher, on fait un tour rapide pour déceler les bobos ;si certains ont déjà des soins,on les fait .Mais surtout,on on prend un temps d’observation au parc:il mange,il est raide, il se roule,il urine...c est là que vous apprécierez le mieux son état de fatigue.

Urine, crottins et comportement sont à surveiller en permanence.

La douche ? pas de douche ça prend trop de temps quand on a un groupe(il faudrait 20mn mini/cheval)

l’hydro-thérapie reste un bon moyen de soin.on peut le garder pour les passages de sangle,une petite blessure, un tendon gonflé...