Cette randonnée à cheval se pratique sans voiture suiveuse, destinée à des cavaliers ayant un bon niveau physique et l’habitude de la montagne.

Flâner dans l’ alpage de Furfande, dormir à 2500 m d’altitude là où la voiture ne vient pas, se refléter dans le lac de la Blanche et dormir sous le col du Longet, parcourir à cheval les plus hauts villages d’Europe, descendre la vallée du tumultueux Guill, faire une incursion en Italie par le col du Bousson..Le potentiel de cette région est immense pour le cavalier aventureux.

Randonnée équestre assez sportive pour les cavaliers débutants sportifs à confirmés de plus de 13 ans

Déroulement de la randonnée équestre

jour 1

Départ de Chichilianne en camion et voiture vers Embrun où nous rejoindrons notre premier bivouac.

jour 2

Par les pistes au dessus du lac de Serre Ponçon, nous rejoindrons Risoul, puis Guillestre ,nuit en refuge à étape de mise en route assez facile pour chevaux et cavaliers.

jour 3

Départ pour la haute montagne ! les alpages de Furfande et tous ses chalets d’alpage nous attendent ;nuit chez Michel et Laure amoureux de leur montagne,qui sauront nous proposer une étape de rêve.la haut pas de voiture : la montagne et c’est tout !

jour 4

après avoir monté le col de Furfande être descendus tranquillement sur Arvieux nous pique niquerons au la de Roue sous les mélèzes ; visite de Château Queyras et arrivée à Montbardon au gite du cadran solaire où la table vaut le gîte !

jour 5

Belle montée au col de pré fromages , pique nique au milieu des vaches, puis visite de Saint Véran, plus haut village d’Europe...un peu trop touristique ! Nous nous en échapperons pour aller dormir près des étoiles au refuge de la Blanche

jour 6

De la Blanche, nous rejoindrons Fontgillarde par le col Longet, puis nous rejoindrons Prats hauts ou nous passerons la nuit au gite vie sauvage qui a été repris par Marc et Claudine. Nous bivouaquerons mais nous partagerons à la table d’hôtes l’excellente cuisine de Marc.

jour 7

Par le col des Péas nous viendrons dormir aux fonds de Cervières hameau de montagne ou nous serons accueillis par Gilbert et sa famille.

jour 8

La fin du périple nous emportera en Italie ! par le col du Bousson,et le Lago Nero, nous rejoindrons Thures ; nous profiterons d’une dernière soirée à l’italienne.
après une bonne grasse matinée, Michel nous rejoindra avec le relai ... et il faudra bien rentrer !

 

Organisation du séjour

  • Si la date programmée ne correspond pas à vos contraintes, ou que la tranche d’age ne correspond pas, n’hésitez pas à nous contacter. Il est possible d’organiser la randonnée pour un nombre de participants minimum de 4.
  • Le sens de la randonnée peut être inversé et les étapes peuvent être remaniée selon les conditions climatiques, l’intérêt d’un site,...
  • Le séjour est réservée aux adultes et ados à partir de 13 ans.
  • randonnée organisée sans voiture suiveuse , c’est Nielsen notre intendant à quatre pattes qui porte tout le matériel avec son bât
  • Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arrêt de car de la ligne Grenoble-Marseille.
  • voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

Niveau à cheval

être à l’aise au 3 allures, mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied souvent.

Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une séance de monte au préalable.

Hébergement

Cette randonnée se fait en chambres d’hôtes et gîte d’étapes très classes et en refuges de montagne ; Elle ne peut pas se concevoir avec une voiture suiveuse car nous dormons plusieurs fois en refuge d’alpage ou la voiture ne vient pas ! l’accueil y est chaleureux. Le montagnard haut alpin sait recevoir !

Repas

Les repas sont pris en gites et tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.

Le prix comprend

  • le cheval équipé
  • l’accompagnateur
  • les nuits et repas en gite, hôtels et refuges de montagne.
  • la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur.
  • le transport des chevaux aller et retour
  • le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour

Le prix ne comprend pas

  • l’assurance (prévoir une licence FFE ; peut être prise au club avant le départ)

A vérifier

  • Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (carte bleu, licence MAE, Licence FFE).
  • Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. voir le trousseau
  • consulter les conditions générales de vente