randonnée à cheval alpine sur trois semaines pour faire le grand tour des écrins,

Nous attendent les grandes immensités des alpages , les gorges creusées par les torrents tumultueux.
La contemplation des sommets et des montagnes ; cette randonnée ne sera (encore une fois !) pas de tout repos !
Mais vous ne regretterez pas vos réveils matinaux pour contempler les vols des grands rapaces alpins, écouter le cheminement des pas de vos chevaux ponctué par le sifflement d’une marmotte, les belles soirées à se réchauffer autour d’un feu de camp. Cette randonnée nous accueillera principalement en gites et refuges de montagne ; peut être serons nous une nuit en bivouac pour profiter pleinement d’une nature sauvage et préservée. Ambiance trappeurs avec les chevaux de bât pour seule intendance.


Déroulement de la randonnée équestre


première semaine : du Mont Aiguille à la Meige :(col du lautaret)

Lors de cette semaine nous traverserons le trièves, le valmontais pour arriver sur les alpages de l’oisans,les lacs d’altirudeet nous dormirons sur sur le plateau d’emparis.Nous terminerons notre première semaine sous le col du Lautaret à Villard d’Arène

jour 1

Saint Sébastien La Salette ; départ par les chemins du Trièves sous le regard altier de l’Obiou ;il faudra traverser la vallée du Drac par le barrage du sautet ; un petit pique nique et c’est parti pour la montée dans l’alpage ! nuit au monastère, dans ce lieu plein de spiritualité.

jour 2

la salette /Valbonais ; en route pour les alpages, le col de parquetout nous permettra de redescendre sur le Beaumont.après une petite pause au lac nous rejoindrons le village insolite de Péchal ;nuit en yourte ou tipi barbecue et veillée au coin du feu....

jour 3

Valbonais/l’alpe du grand serre : apres un bel effort de nos chevaux nous arriverons à Oris en rattier puis suivant la vallée de la roizonne nous grimperons tout gentiement à la Morte ;nuit en bivouac au dessus du village.

jour 4

de l’alpe du grand serre à bourg d’Oisans ; étape sportive sous le taillefer ! après la montée aux lacs du pourcelet, le passage au lac fourchu , c’est la descente sur bourg d’Oisans.peut être par l’ancien chemin de Malaine ou bien par un parcours moins escarpé, mais plus routier, en fonction des circonstances du moment.nuit au camping de Rochetaillée ou nos chevaux aurons une belle étape pour se reposer un peu !

jour 5

de Bourg d’oisans à Besse

 

montée en altitude pour rejoindre Huez , puis le col de Sarenne.nuit au gite à Besse en Oisans,village typique de montagne.

après deux nuits peu confortables, nous apprécierons de mettre les pieds sous lma table...convivialité garantie !

jour 6

de Besse au refuge du Fay : courte étape de montagne pour arpenter le mythique alpage du plateau d’emparis ; nuit chez Mado, repas de farcis de l’oisans et soirée authentique assurée.l’après midi sera au choix repos abec la vue sur la maige ou pertite balade pour profiter encore plus !

jour 7

du refuge du Fay à Villard d’arène (gite du pied du col) traversée du plateau d’Emparis, descente sur le Chazelet ;étape sauvage , face à la Meige ! arrivée en début d’après midi ; nous aurons le temps de s’occuper de nos chevaux et de prendre un temps pour se séparer ; sauf pour ceux qui enchainent la semaine suivante !

deuxième semaine

Nous repartirons du col du Lautaret pour partir vers névache et partir vers l’Italie ;nous ferons le tour du Chamberton en contournant les hauts sommets par les villages typiques du piedmont italien.C est par le Queyras que se terminera notre périple.Les cols de Péas, et de Furfande nous emmèneront vers la vallée d’Eyglier.plus de confort pour cette semaine . Nous serons essentiellemnt hébergés en demi pension dans des refuges et gites ; un petit bivouac , peut être à Névache : pour la soirée barbecue et nature !

jour 1

pied du col/Névache nous partirons du pied du col pour monter sur le chemin du Roy ;puis par le col de Buffieres nous rejoindrons Névache.

jour 2

de Névache à bardonnechia, encore de la haute montagne ! par les chalets de thures nous arriverons dans la vallée étroite ; nous rejoindrons le pian del colle ou renato nous attendra pour nous faire partager son pays.

jour 3

Bardonnechia à Fenil : De village en village par le Puys Beaulard et le chateau, nous rejoindrons le rifugio de Chamberton.

jour 4

de Fenil au rifugio Gimont. par les belles forêts de mélézes nous monterons pres du lago fredo et nous pourrons passer la nuit sur l’alpage.

 

jour 5

de Gimont aux Fonds de Cervière par les alpages et le col du Bousson une tres belle journée qui nous mènera chez Gilbert et son royaume dans la montagne.nous aurons le temps de nous restaurer et de profiter de ce lieu sans pareil.dans un grand pré plat, nos chevaux pourrons également récupérer avant la journée du lendemain.

jour 6

des Fonds à furfande on ne pouvait venir jusque là et ne pas retourner chez Laure et Michel.un refuge parfait en pleine montagne, un accueil sans pareil nous attendent ! mais il va falloir le mériter ! longue est la montée des Péas ! et longue est la montée vers le col de furafande ! mais là nous aurons le coucher de soleil sur les montagnes du Queyras...

jour 7

 de Furfande à Eygliers Il faudra redescendre dans la valée un dernier col(saint Antoine), un dernier lac(la lauze) et la descente...mais pour finir s’il fait beau nous profiterons du lac d’Eygliers en attendant la relève !

troisième semaine

par l’embrunais et le dévoluy , nous ramènerons nos chevaux à Chichilianne.

randonnée prévue exclusivement en bivouacs sauf au gite ONF des Rabioux ou nous pourrons profiter d’un vrai confort !

ravitaillement en vol et système D ! Une belle aventure en perspective.

itinéraire définitif d’ici peu.

est prévu : Eygliers, Réallon,Ancelle,Saint Bonnet(camping ), la Cluse(les Rabioux) Lus la croix haute.

 

Organisation du séjour

 Le séjour est réservée aux adultes et ados à partir de 13 ans.
 randonnée organisée sans voiture suiveuse , c’est Nielsen notre intendant à quatre pattes qui porte tout le matériel avec son bât
 Il nous est possible de récupérer et de déposer les cavaliers à la gare de Clelles-Mens ou à l’arrêt de car de la ligne Grenoble-Marseille.
 vous pouvez vous rendre directement au lieu de rendez vous la veille du départ de la randonnée
 voir le trousseau pour plus de détail sur le matériel à prévoir.

 

Niveau à cheval

Etre à l’aise au 3 allures, mais surtout avoir un minimum de condition physique ; on va être amenés à marcher à pied souvent.

Si vous avez des doutes quand à votre niveau il est recommandé de participer à un stage ou une balade au préalable.


Hébergement

Cette randonnée se fait en gîte d’étapes parfois très classes et parfois rustiques. prévoir un bon duvet . la première semaine deux bivouacs sont prévus, un peu rustiques ; souvent , en gestion libre, on devra se faire à manger , et chacun devra mettre la main à la pâte.pour la deuxième semaine nous serons en gite en demi pension, sauf peut etre à Nevache où nous dormirons au camping à moins que le refuge de Buffière ne nous ouvre ses portes.


Repas

Les repas sont pris en gitesen gestion libre ou tables d’hôtes le soir et pique nique le midi. La nourriture est comprise dans la prestation.


Le prix comprend

 le cheval équipé
 l’accompagnateur
 les nuits et repas en gite.
 la voiture suiveuse ou son équivalent à quatre pattes, le cheval de bât, un chauffeur intendant dévoué ou un deuxième accompagnateur.
 le transport des chevaux aller et retour
 le transport des personnes depuis Chichilianne aller et retour.

Le prix ne comprend pas

 l’assurance (prévoir une licence FFE ; peut être prise au club avant le départ)

A vérifier

 Vérifiez que le cavalier est couvert par une assurance (, Licence FFE : possibilité de la prendre au centre à l’année(36 €) ou pour la rando(9 €).
 Vérifiez que vous disposez de l’équipement nécessaire. voir le trousseau
 consulter les conditions générales de vente